mercredi 13 juillet 2016

Pas à pas... devant la cathédrale de Clermont-Ferrand

De retour de Clermont-Ferrand, je vous propose un nouveau pas à pas, pour la mise en couleur cette fois-ci.
Commencez par monter votre dessin en plaçant quelques personnages dans la rue.
Ne cherchez pas à reproduire celui que je propose. C'est ici la méthode qui nous intéresse, elle peut s'appliquer à tout type de sujet.


Nous commençons par peindre le ciel, avec un bleu outremer français et une terre d'ombre brûlée. Épargnez-vous éventuellement les nuages, et essayez d'appliquer un lavis bleu assez dilué. N'hésitez pas à laver la cathédrale du même jus.


Appliquons ensuite un jus sur la cathédrale. Afin de rendre compte de la profondeur, nous allons créer un effet de perspective atmosphérique en utilisant une dominante de bleu pour l'arrière-plan. Nous viendrons plus tard contraster en réchauffer les couleurs du premier plan.


Nous posons ensuite les ombres les plus fortes sur l'avant plan: sous les débords de toitures notamment.



Lavons à présent toutes les parties ombragées. Veillez à laisser quelques respirations dans vos aplats en réservant quelques touches blanches. Traitez l'ombre en dégradé, éclaircissez-la en vous rapprochant du sol. Vous pouvez esquisser le contour des projections d'ombre sur la route, au crayon, avant de peindre.


Cassez les blancs laissés dans la cathédrale avec un lavis brun suffisamment diluée.


Lavons les façades ensoleillées du premier plan avec un jus brun dilué. Continuez de travailler avec la terre d'ombre brûlée. Ne cherchez pas à rendre les couleurs de façade. Un simple jus très dilué accentuera l'effet de luminosité.


Terminons par quelques rehauts. J'utilise ici un rouge transparent pour traiter les cheminées, et rehausser mon dessin de quelques touches chauds.


La difficulté de l'exercice, tant dans le dessin que dans la mise en couleur, est de ne pas se perdre dans des détails insignifiants à l'échelle de la rue. Il est important de toujours garder une vision d'ensemble de ce que vous racontez dans votre croquis. Pour ce dessin, quatre couleurs m'ont suffit: bleu outremer français, brun sepia, terre d'ombre brûlée et rouge transparent.

4 commentaires:

  1. Thanks for posting this Jeremy, great to see your process

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  2. Ne pas se perde dans les détails... mais vous en avez déjà tellement représenté !
    Que serait-ce si vous vous étiez perdu :)
    Une question : quel est le format que vous utilisez/préconisez pour ce genre de travail ?

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