Commencez par monter votre dessin en plaçant quelques personnages dans la rue.
Ne cherchez pas à reproduire celui que je propose. C'est ici la méthode qui nous intéresse, elle peut s'appliquer à tout type de sujet.
Nous posons ensuite les ombres les plus fortes sur l'avant plan: sous les débords de toitures notamment.
Lavons à présent toutes les parties ombragées. Veillez à laisser quelques respirations dans vos aplats en réservant quelques touches blanches. Traitez l'ombre en dégradé, éclaircissez-la en vous rapprochant du sol. Vous pouvez esquisser le contour des projections d'ombre sur la route, au crayon, avant de peindre.
Cassez les blancs laissés dans la cathédrale avec un lavis brun suffisamment diluée.
Lavons les façades ensoleillées du premier plan avec un jus brun dilué. Continuez de travailler avec la terre d'ombre brûlée. Ne cherchez pas à rendre les couleurs de façade. Un simple jus très dilué accentuera l'effet de luminosité.
Terminons par quelques rehauts. J'utilise ici un rouge transparent pour traiter les cheminées, et rehausser mon dessin de quelques touches chauds.
La difficulté de l'exercice, tant dans le dessin que dans la mise en couleur, est de ne pas se perdre dans des détails insignifiants à l'échelle de la rue. Il est important de toujours garder une vision d'ensemble de ce que vous racontez dans votre croquis. Pour ce dessin, quatre couleurs m'ont suffit: bleu outremer français, brun sepia, terre d'ombre brûlée et rouge transparent.
Merci,Jeremy, for sharing!!
RépondreSupprimerToujours intéressant. Merci ;)
RépondreSupprimerThanks for posting this Jeremy, great to see your process
RépondreSupprimerNe pas se perde dans les détails... mais vous en avez déjà tellement représenté !
RépondreSupprimerQue serait-ce si vous vous étiez perdu :)
Une question : quel est le format que vous utilisez/préconisez pour ce genre de travail ?