dimanche 2 octobre 2016

un peu de lumière

A tous ceux que la sculpture intéresse, je vous propose un nouveau pas à pas réalisé d'après la fontaine d'Urbain II située au centre de la place des victoires à Clermont Ferrand.

Je ne m'attarde pas sur les étapes du dessin qui ont déjà été abordées dans d'autres articles du blog.
Pour rappel, appliquez vous à bien dessiner les zones d'ombre de votre figure. C'est par celles-ci que nous commencerons la peinture.

Une fois le dessin en place, vous allez donc peindre les zones d'ombres les plus fortes. Ces touches intenses nous permettent de ponctuer le dessin. Utilisez pour cette étape un brun sépia.

Dans un second temps, avec un mélange de brun sépia et de bleu outremer français, pochez toutes les parties ombrées. Travaillez avec beaucoup d'eau pour conserver le blanc du papier par transparence, et ainsi obtenir des ombres lumineuses. Des ombres trop opaques risqueraient d'éteindre la lumière. C'est l'étape la plus délicate... trop de pigment=pas de lumière, et pas assez de pigment=peu de contraste... exercez vous dans de petits rectangles afin d'apprendre à équilibrer le rapport eau/pigment.

Etape suivante, un glacis, mélange de bleu outremer français et de brun sépia, appliqué partiellement, nous permet d'éteindre progressivement les blancs... veillez toutefois à garder quelques zones blanches, pour les parties les plus exposées au soleil. Le pigment est ici très diluée. Une eau sale pourrait suffire.

Nous en avons fini avec la figure. afin d'accentuer l'effet de lumière, lavez le fond avec un mélange brun/bleu, assez intense. Jouez avec les clairs-obscurs: faites ressortir la lumière en associant zones éclairées et zones éteintes.

Amusez-vous...





3 commentaires:

  1. Merci Jeremy pour ces très bons conseils techniques !

    RépondreSupprimer
  2. Un blog fort pédagogique, je regrets vivement que le stage dans le Var, à Pierrefeu, n'aura pas lieu !
    Sonja Froment, une stagiaire déçue

    RépondreSupprimer