mercredi 11 mai 2016

Dessiner le paysage



Ligne et forme

Exprimer un sujet par son contour, en portant toute l’attention sur la qualité de la ligne. Veiller à traduire un maximum d’informations à travers cette seule ligne. On peut ainsi, en une ligne, exprimer le profil d’un personnage, d’une architecture ou d’une ville.



Cadrer

Le cadre figure l’environnement dans lequel s’inscrit le sujet traité. Il nous permet de mettre ce dernier en situation. Deux approches peuvent être envisagées :
- Improviser un cadre en construisant une bordure dans laquelle s’inscrit le sujet (dessin 1).
- Utiliser les éléments de l’environnement pour construire un cadre (dessin 2).






3- hachurer

La hachure nous permet de traiter l’ombre et la lumière. Elle nous permet aussi par un jeu de contraste de distinguer les différentes parties d’un dessin. En hachurant le fond, on peut par exemple donner plus de valeur à la silhouette d’un sujet, au profil d’un visage... La hachure peut se décliner de multiples façons : petits traits, lignes parallèles ou croisées, ondulations, points…


4- Construire le paysage

Démarrer par la ligne se détachant sur le ciel. Cette première ligne nous permet d’assurer un lien entre les différentes parties du paysage. Par une même ligne sont ainsi évoqués plusieurs plans. En continuant de travailler les contours, construire les différents plans. Un dessin exécuté à petite échelle nous invite à limiter les détails, au profit des plans et des formes.





5- échelle de représentation

Le dessinateur décide de l’échelle de son dessin en fonction de ce qu’il souhaite raconter. Essayer de traiter un même sujet à différentes échelles. Retirer de l’information, au fur et mesure que diminue le dessin.



6- perspective atmosphérique

La perspective atmosphérique est une technique consistant à donner progressivement aux plans la couleur de l’atmosphère au fur et à mesure qu’ils s’éloignent de notre œil. On utilisera les couleurs chaudes aux premiers plans, et les teintes froides sur les plans plus reculés. Il est important de jouer sur la teinte d’une part, sur les valeurs d’autre part. Les premiers plans devront être plus contrastés.





 


1 commentaire:

  1. Merci pour cette leçon de dessin et aquarelle si détaillée et généreuse.
    J'ai trouvé curieux votre cinquième dessin montrant le cadre de la tour avec un carré de ciel dénivelé. C'est exactement la solution que j'ai choisie pour la Tour des Clercs (Torre dos Clérigos) à Porto, que j'ai dessinée il y a presque un an. Voir ici: http://a-cacadora-de-desenhos.blogspot.pt/2015/07/os-clerigos-partir-da-se.html
    Merci encore et salut!

    RépondreSupprimer