Voici quelques exercices traités pendant ce stage.
1- Pour commencer
2- dessiner une façade
3- Ligne et forme
4-A propos du cadre
Le
cadre figure l’environnement dans lequel s’inscrit le sujet traité. Il nous
permet de mettre ce dernier en situation. Deux approches peuvent être
envisagées :
- Improviser le cadre : Construire
une bordure dans laquelle s’inscrit le sujet. Le cadre vient ici figurer un
fond, sur lequel se détache le sujet. Il donne de la profondeur au dessin, en
proposant un arrière-plan. C’est ici à vous de déterminer les limites du dessin.
(Dessin de gauche)
- Cadrage naturel : Utiliser
les éléments du décor pour construire le cadre. La méthode précédente, la plus
courante, nous laisse le choix du cadrage. Face au paysage, il s’agit pour nous
d’extraire une partie pour en donner une citation. Le cadrage naturel nous
épargne cela. Il s’agit de choisir un morceau de paysage s’inscrivant dans les
limites d’un cadre qui nous est offert par notre environnement : une
arcade, une fenêtre, un porche, un morceau de paysage pris entre deux
immeubles… Les
propositions
de ce type sont infinies dans les rues d’une ville… encore faut-il les voir.
5- Dessiner le ciel
Nous allons à présent essayer de
porter un regard particulier sur notre environnement. Je vous invite ici à
regarder l’architecture par ses contours. La ligne la plus évidente à suivre
est celle qui se détache sur le ciel. Cette lecture nous invite à ne plus
regarder la ville comme une accumulation d’éléments indépendants, mais comme un
tout. Nous nous trouvons face à une masse unique dont nous essayons de saisir
le contour.
Essayez de dessiner une ligne de
ciel. Commencez par des sujets simples. Observez par exemple un morceau de
toit. Une ligne unique va vous permettre de tisser un lien entre toutes les
parties d’une part (cheminées, lucarnes, pans de toits…), entre tous les
plans d’autre part (pour des sujets plus complexes).
6- Une ville peuplée
Il est important de placer
quelques personnages dans nos croquis de ville. Ils animent l’image et peuvent
accentuer les effets de profondeur.
La perception que nous avons de
notre environnement change en fonction de notre position dans l’espace. Notre
ligne d’horizon et une ligne horizontale imaginaire située à hauteur de nos
yeux. Admettons pour ce qui suit que
tous les passants font notre taille, et voyons ce qu’il se passe en fonction de
notre position.
-Dessin 1 : Si je suis assis.
Mon regard est au niveau du nombril des passants. Tous les nombrils seront donc
alignés sur ma ligne de regard.
-Dessin 2 : Si je suis
debout, mon regard est au niveau du regard des passants. Toutes les têtes
s’alignent donc sur ma ligne de regard. Les pieds remontent progressivement
pour se rapprocher de la ligne de regard.
-Dessin 3 : Si je suis
couché, mon regard est au niveau des pieds qui s’alignent tous sur ma ligne de
regard.
7- A propos de la fausse perspective
8-jeu de plans
Voici un pas à pas qui illustre
les grandes lignes de tout ce qui vient d’être dit.
-dessin 1 : Commencez votre dessin en traçant la ligne de ciel.
-dessin 2 : Essayez ensuite de traduire le contour des
différents plans, en vous appuyant toujours sur la ligne de départ
- dessin 3 : Remplissez l’arrière-plan en essayant de ne pas
l’encombrer. Pensez que le premier plan devra être plus détaillé.
- dessin 4 : Garnissez ensuite le premier plan de détails.
Pensez à placer des personnages à différents plans afin de donner plus de
profondeurs au dessin. Plus il y aura de plans, et plus votre dessin paraîtra profond.
Magnifique est très utile:à appliquer très prochainement en vacances !
RépondreSupprimerGRAND MERCI