Le paysage, accidenté, se
dessine dans une superposition de plans, et une accumulation d’éléments :
végétaux, nuages, montagnes, villages... Il s’agit d’organiser ce désordre sans
que cela n’y paraisse.
Commençons par quelques variations autour du trait. La nature ne connait pas la ligne droite, exceptée la ligne d'horizon. Une ligne sensible et morcelé nous permettra de traduire les divers éléments qui habitent le paysage. Notre écriture ne sera pas la même pour dessiner un arbre, un rocher ou un nuage.
collines et montagnes: Le végétal occupe les premiers plans du paysage. Il n'est pas rare de distinguer dans le lointain quelques lignes de crêtes de collines et de montagnes. Amusez-vous à tracer plusieurs lignes de crêtes, avec un tracé continu, en jouant sur les formes et les hauteurs.
Composer un paysage: Essayez à présent d'associer ces éléments dans une même vignette. Détaillez votre premier plan. Soyez de plus en plus suggestifs au fur et à mesure que vous avancez dans le paysage.
Hachure :
La maîtrise de la ligne permet un dessin concis. La hachure va nous permettre d’enrichir
notre tracé: ombre et lumière, traduire l’éloignement, détacher les masses… Essayez de suggérer la masse végétale d’un arbre uniquement
par la hachure. « Sculptez » la forme en taillant progressivement
dans le blanc du papier.
Super! merci pour ce partage ;-)
RépondreSupprimerMerci pour cet article et ce blog
RépondreSupprimer