lundi 26 mai 2014

Stage en Bourgogne

    Du 19 au 24 mai, nous avons parcouru la région de l'Auxois afin de découvrir, à travers le dessin, quelques uns des sites remarquables que propose la région. 

    Après quelques exercices de mise en jambe à Semur en Auxois, nous sommes partis dessiner l'abbaye de Fontenay. Implantée depuis le 12ème siècle, elle illustre bien la sobriété de l'architecture cistercienne. Le site qui n'a cessé d'évoluer depuis, associe avec harmonie architectures romanes, gothiques, classiques et néo-médiévales.

au premier plan le logement des abbés, à gauche l'église abbatiale, à droite la forge

de gauche à droite, l'église, le pigeonnier, et la forge dans le lointain
l'église depuis le cloître 

    La grande Forge de Buffon, édifiée au 18ème par le Naturaliste Buffon, est un ancien site industriel exceptionnel.

bâtiment abritant le haut fourneau

La façade plaquée contre le bâtiment du haut fourneau

Descente vers le haut fourneau
la forge

Vue sur la cour d'honneur

    Nous nous sommes aventurés le temps d'une journée sur le plateau du Morvan, afin de découvrir la basilique Romane de Vezelay.


Le portail, pièce maîtresse de l'édifice
Tympan du portail: le christ pantocrator et les douze apôtres
Le château de Bussy Rabutin, ancien manoir du 14ème a subi de lourdes transformations à partir de la renaissance. Seules demeurent de l'époque médiévale les 4 tours d'angles. Les murs d'enceintes ont été abattus et remplacés par deux belles galeries au début du 16ème siècle. Le corps de logis présente une façade sur cour exceptionnelle de la première moitié du 17ème.

perspective du château depuis l'avant cour
détail de l'avant corps de la façade sur cour
les aquarelles de mes stagiaires

Notre semaine s'est achevée à Semur en Auxois. Après nous être intéresser à l'architecture,  nous avons essayé dans nos derniers exercices de rendre compte du paysage urbain. La ville domine l'armançon depuis son éperon rocheux. Nous avons suivi la rivière à la recherche de points de vue pittoresques.

Semur depuis le pont pinard

Semur depuis le pont des minimes








mardi 13 mai 2014

l'hôtel Martel

Hier je me suis fais violence... j'ai laissé de côté ces vielles architectures décadentes et poussiéreuses que j'ai pour habitude de dessiner, et que j'affectionne tant, pour m’intéresser à un style beaucoup plus récent... l'architecture moderne...le mot est lâché!

L'hôtel Martel situé à Paris, oeuvre de l'architecture Robert Mallet-Stevens, s'inscrit dans le mouvement moderne.Les précurseurs de ce courant sont, entre autres,  le Corbusier et Mallet Stevens en France, Gropius et Mies van der Rohe en Allemagne ou encore Oud en hollande...

La guerre de 14-18 marque la fin d'un monde.
Après les excès de l'art nouveau,  la nouvelle génération d'architectes en recherche de modernité se tourne naturellement vers les possibilités immenses que laisse entrevoir l'industrie.  L'architecture du paquebot rationnelle et fonctionnelle, symbole de la grandeur de l'industrie va largement inspirer une partie de cette génération d'architectes. Alors que le courant art déco donne son dernier souffle à l'artisanat, c'est finalement l'industrie qui à partir de la fin des années 30 confirme son hégémonie.

L'art de bâtir n'est plus qu'un immense jeu de construction, d'assemblage de pièce usinées ou le génie de l'artisan ne trouve plus sa place...




Cette architecture qui pour autant n'en est pas moins passionnante, constituera le sujet de mon prochain stage parisien... "Les arts décoratifs à Paris"