DESSINER LE PAYSAGE
Apprendre à dessiner le paysage, c’est d’abord
apprendre à le lire. Le dessin est une expression par le trait de ce que l’on
perçoit de notre environnement. Il peut être un espace de liberté prodigieux
pour celui qui parvient à se détacher du désir si angoissant de produire un
chef-d’œuvre. Le dessin devient alors prétexte à la flânerie, à la découverte
et à la compréhension de notre environnement. C’est dans cette perspective que je
vous propose d’aborder le dessin de paysage.
les recettes du paysage
Nous allons essayer de comprendre les « recettes » de la
représentation du paysage à travers l’étude d’œuvres de maîtres. Il ne s’agit
pas de copier un dessin, mais de distinguer les partis adoptés par l’artiste
dans son interprétation du paysage. Je choisis pour les expériences qui suivent
d’étudier une aquarelle de William Callow.
Etude de formes : Vous allez essayer de traduire une œuvre de maître de
façon schématique à partir de formes géométriques simples telles que le carré et le rectangle. Cette interprétation abstraite nous
permet de distinguer les différents acteurs du tableau, et donc de mettre en exergue
les moments importants du paysage qui seront par la suite plus ou moins
détaillés.
Etude de lignes : Nous pouvons résumer ce même tableau d’une toute
autre façon. Nous pouvons distinguer des formes, comme nous venons de le voir,
ou lire le paysage à travers des lignes de contours. La ligne la plus évidente étant
la ligne qui se découpe sur l’horizon, celle qui lie ciel et terre. C’est avec
la citation de cette ligne que nous introduirons notre évocation du paysage. Une
fois encore, essayez de simplifier votre discours. Il ne s’agit pas pour le
moment d’être descriptif, mais d’esquisser les contours de votre propos.
Associer formes et contours : Dans notre évocation du paysage, nous
essayerons d’associer les deux approches précédentes. Faites l’expérience en commençant
par traiter le sujet du premier plan. Résumez-le à sa ligne de contour. Venez
ensuite traiter le second plan toujours par les contours. Nous avons ainsi
défini quatre zones. Celle du premier plan, qui constitue le sujet principal du
tableau. Celle de l’arrière-plan décrit le paysage lointain. Enfin, celles du
ciel et du lac. C’est après avoir esquissé ces grandes lignes que je peux
commencer à regarder les détails.
Recadrer : Callow a
choisi de déporter la tour à droite de sa composition. C’est une possibilité
parmi tant d’autres. Il est important, avant de commencer le dessin, de
réfléchir à la façon de mettre en scène
les éléments du paysage. Vous pouvez vous amuser à raconter de différentes
façons un même sujet en jouant, comme ci-dessous, sur la forme du cadre et la
position de votre sujet dans ce dernier.
Je prends l'exercice, merci encore pour ces explications constructives ,-)
RépondreSupprimerMerci de partager ainsi votre enseignement.
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