mardi 13 mai 2014

l'hôtel Martel

Hier je me suis fais violence... j'ai laissé de côté ces vielles architectures décadentes et poussiéreuses que j'ai pour habitude de dessiner, et que j'affectionne tant, pour m’intéresser à un style beaucoup plus récent... l'architecture moderne...le mot est lâché!

L'hôtel Martel situé à Paris, oeuvre de l'architecture Robert Mallet-Stevens, s'inscrit dans le mouvement moderne.Les précurseurs de ce courant sont, entre autres,  le Corbusier et Mallet Stevens en France, Gropius et Mies van der Rohe en Allemagne ou encore Oud en hollande...

La guerre de 14-18 marque la fin d'un monde.
Après les excès de l'art nouveau,  la nouvelle génération d'architectes en recherche de modernité se tourne naturellement vers les possibilités immenses que laisse entrevoir l'industrie.  L'architecture du paquebot rationnelle et fonctionnelle, symbole de la grandeur de l'industrie va largement inspirer une partie de cette génération d'architectes. Alors que le courant art déco donne son dernier souffle à l'artisanat, c'est finalement l'industrie qui à partir de la fin des années 30 confirme son hégémonie.

L'art de bâtir n'est plus qu'un immense jeu de construction, d'assemblage de pièce usinées ou le génie de l'artisan ne trouve plus sa place...




Cette architecture qui pour autant n'en est pas moins passionnante, constituera le sujet de mon prochain stage parisien... "Les arts décoratifs à Paris"

2 commentaires:

  1. votre travail est magnifique! bon continuation.
    J. Vallon de Montreal

    RépondreSupprimer
  2. Votre talent rend beau tout ce que vous touchez.
    Vous donnez de l'équilibre et de l'élégance au moindre objet. C'est remarquable.

    RépondreSupprimer